dimanche 23 novembre 2014

Je suis vivant et vous êtes morts – Emmanuel CARRERE Note : 15/20

Je suis vivant et vous êtes morts – Emmanuel CARRERE                                                      Note : 15/20



L’origine du simulacre

Ah ! Une biographie, que dis-je une hagiographie, du maître Philip.K.Dick. Phare parmi les phares. Templier de la schizophrénie. Héraut des mondes paranoïaques de demain.

Il faut vous dire que Philip K. Dick est un des dix plus grands auteurs américains du
XXe siècle. Il est incontournable tel Balzac pour le XIXe français.

Le passage le plus intéressant de la vie du champion de l’ucronie est sans conteste celui où il accueille tous les paumés et junkies chez lui lorsqu’il revit son adolescence à quarante ans passés.
Et puis la fin de sa vie où il se croit être un des premiers chrétiens de l’empire Romain. L’écriture du troisième testament « Exégèse ». Qui aura le courage de publier ces 8000 pages de mystique Dickienne, qu’on voit fleurir les premiers adeptes de cette nouvelle église.

Le livre est bien écrit, on suit avec passion les différentes étapes de la vie du Dick ; ses nombreuses compagnes, ses ambitions, les villes qu’il a fréquentées.

Je découvre donc Carrère et sa belle plume, sons sens de la narration et de l’évocation.

Il résume et décrypte les meilleurs romans : Ubik, le Maître du Haut Château, Coulez mes larmes dit le policier, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Substance mort et bien d’autres…

Il y a aussi ses romans classiques qui n’ont rien à envier à un Jim Thompson ou à un John Fante.

Pour conclure, si vous êtes un fondu de Philip K. Dick comme moi, cette biographie vous ravira, vous renseignera et vous enrichira. Vous pouvez aussi la lire pour Carrère qui démontre là une certaine sororité d’âme avec tous les passagers du Kindred.

En tout cas l’alliance des deux donne un cocktail détonnant. Simplement la vie et l’œuvre du dernier prophète.




Samuel d’Halescourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire