samedi 24 janvier 2015

Super 8 de J.J. Abrams (2011) Note : 14/20

Super 8 de J.J. Abrams

E.T. sous stéroïdes


Bon film ! Mélange réussi de plusieurs expressions, bien traité. Le film pour ados avec aventure, péripéties et un peu de romance façon goonies, le film catastrophe avec le spectaculaire déraillement du train, .un peu de complot à la X-files, mettez tout ça dans un shaker, agitez et vous obtiendrez Super 8.

La mise en abîme est toujours agréable, filmer une bande de jeunes qui tournent un film de zombie.
La fin des années 70 est très bien rendue, décors, costumes, accessoires ou véhicules.

La présence du petit cube blanc donne un aspect mystérieux et énigmatique digne d’un film de David Lynch.

Dans ce genre de film se pose une question fondamentale, la crédibilité du monstre, ici l’extraterrestre ?
Il est plutôt bien fait, on croit le deviner au début arachnoïde avec de multiples pattes puis se dessine un colosse quasi-humanoïde avant que l’on ne découvre sa gueule qui, malgré sa laideur et sa monstruosité, est capable de laisser filtrer quelques sentiments.

La narration reste classique, ce qui est un peu dommage, les enlèvements de la deuxième partie jusqu’à leurs libérations confinent même à un certain ennui, tout relatif.

Les acteurs sont bien trouvés, surtout les adolescents, suffisamment hétéroclites pour que ce soit intéressant.

Pour conclure, film de science-fiction dans sa veine extraterrestre réussi, digne d’un Spielberg dans la forme. D’une jeunesse qui se veut cinéphile et ne pense qu’à tourner un film en super 8. D’une réflexion à ne pas occulter sur ce que nous cache le gouvernement Américain et le fameux complexe militaro-industriel. Du charme des années soixante-dix au fin fond d’une banlieue américaine. D’un J.J. Abrams qui monte en puissance de film en film, vivement le Star Wars.



Samuel d’Halescourt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire