jeudi 19 février 2015

Le roi disait que j’étais diable – Clara Dupont-Monod (2014) Note : 12/20

Le roi disait que j’étais diable – Clara Dupont-Monod (2014)


Troubadours et croisades




Livre intéressant, une espèce d’apostille au « trône de fer » de Martin, mais dans un passé bien réel, un moyen-âge authentique, courtois et parfois somptueux.

Texte à deux voix, celles d’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII ; deux points de vue sur les évènements et les sentiments.

Ils se répondent mutuellement, chassés-croisés entre la dureté d’Aliénor et les largesses de louis, débonnaire par amour.

La forme présente une accumulation de phrases courtes, voire lapidaires avec des mots orientés, les profs de français parleraient de champ lexical, tournant autour de thèmes médiévaux.

On les suit tous les deux jusqu’aux croisades, troubadours dans les bagages d’Aliénor, conseillers dans ceux de Louis.

A la fin du roman, les deux époux se séparent, allant jusqu’à réclamer et faire appliquer une obscure loi de l’église qui interdit un mariage entre cousin jusqu’au cinquième degré. Aliénor rejoindra ensuite Henri Plantagenêt.

C’est relativement bien écrit, dans la définition du mot correct, même si on se perd parfois, la subjectivité des deux héros rendant alambiquée la trame historique.

Pour conclure, livre agréable quoique confus parfois, qui délivre un regard littéraire sur des personnages lointains et partiellement oubliés car il est vrai qu’à part les férus de l’histoire de France, la figure de Louis VII est quelque peu méconnue.

Le tout relève d’une belle ambition, faire de l’histoire brute un roman d’amour à sens unique, une bluette non partagée

Malheureusement le livre n’est pas assez fort pour qu’on ait envie de se plonger dans le reste de la bibliographie de l’auteur.







Samuel d’Halescourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire