mercredi 11 février 2015

Poème personnel : Toi mon adolescence, mon spleen ! (2003)

Poème personnel : Toi mon adolescence, mon spleen ! (2003)




Toi mon adolescence, mon spleen !




Tu m’as donné le goût de l’extrême
Du marginal, des femmes qu’on aime


Tu m’as ouvert le cœur et l’esprit
De l’alcool et du shit, j’ai tout pris


Tu m’a donné l’immortelle chaleur
D’un manteau protégeant ma candeur


Tu m’as ouvert le ventre début septembre
Avec la peur de sombrer en décembre


Tu m’as donné bien plus que l’horizon
Des bribes de bonheur dans d’autres maisons


Tu m’as ouvert au second cycle de rue
Sur nos pas vacillants et nos gerbes crues


Tu m’as donné la clef du coffre des fantasmes
Pauvre pandore inquiète, livrée au marasme


Tu m’as ouvert la route qui mène à l’allégresse
Refermée comme un rideau sanglant de détresse


Tu m’as donné des frères, de l’amitié le sens
Dont ne reste aujourd’hui que la reconnaissance






Samuel d’Halescourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire