lundi 21 décembre 2015

Le Trône de Fer 11 – Les Sables de Dorne – George R.R. Martin (2005) Note : 14/20

Mais où est Tyrion Lannister ?




Le Trône de Fer commençait sur les chapeaux de roue avec le premier volume et sa suite « Le Donjon Rouge » avant de décliner, d’entamer une longue descente qualitative, avec quelques sursauts évidemment, jusqu’à ce présent ouvrage.

Largement consacré à Brienne, Cersei et Jaime alors que les personnages les plus passionnants et ceux dont on attend la progression narrative sont Tyrion, Arya Starck et Jon Snow.

Il faut dire la vérité, la saga est souvent excellente et trépidante mais il est des chapitres alambiqués et sibyllins où l’on est complètement perdu, ne sachant plus où nous nous trouvons et avec quel protagoniste nous ferraillons. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux scénaristes de Game of Thrones qui eux arrivent à s’y retrouver et à donner une forme de cohérence à tout ça.

Cependant dans ce pur univers de fantasy médiévale, austère et ultra violent où l’on regrette parfois qu’il n’y ait pas plus de créatures surnaturelles (même si c’est un contresens avec le postulat de fantasy), on se laisse bercer par le flot des mots extrêmement bien choisis et en adéquation avec le décorum proposé.

Les dialogues sont souvent impeccables et correspondent aux personnages qui les envoient malgré une propension à la stérilité et à la lenteur sur l’avancement de l’intrigue.

Pour conclure, un tome honnête, inférieur aux précédents, à l’instar de « Le Chaos » où il ne se passait également pas grand chose. Martin a certes un certain génie mais on sent qu’il a eu du mal à l’écrire et qu’il a tendance à se reposer sur ses lauriers.

Déjà quatre mille pages du Trône de Fer et l’enthousiasme à découvrir les nouvelles péripéties des héros de Westeros est toujours intact, en espérant que le tome 12 sera de meilleure facture et retrouve la qualité des débuts.








Samuel d’Halescourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire